La traversée à pied de l’ancien et vaste Empire Inca « Tahuantinsuyu ». Un itinéraire long de 5000 kilomètres des vallées peuplées et verdoyantes aux hauts plateaux désertiques et arides, jusqu'aux sommets des Andes à 6000 mètres d’altitude.


Cet itinéraire nous emmènera à

  • La rencontre avec les descendants des Incas
  • La découverte de la culture et du patrimoine de cette civilisation
  • La réalisation d’un défi sportif et humain
  • La satisfaction d’effectuer un magnifique voyage au bout du monde


 Le fil conducteur de notre aventure est de partir à la découverte des Andes d’hier et d’aujourd’hui, à travers l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. De village en village, les sites Incas, pré-Incas et les merveilles naturelles seront notre balisage.
 
La marche est un état d’esprit qui permet de vivre pleinement les événements du quotidien en gardant le temps pour soi. Associé au nomadisme, ce mouvement répétitif et perpétuel, nous projette à chacun de nos pas vers l’inconnu du jour.

 Un projet d’une telle dimension ne peut se voir réaliser qu’avec une motivation forte et soutenue. Au-delà de la découverte du patrimoine historique et naturel, la volonté de marcher sur les traces des peuples précolombiens, sera notre moteur tout au long de cette année. Les rencontres et les découvertes que nous ferons partager au quotidien avec ceux qui nous suivront, ainsi que les envies d’évasion que nous pourrons susciter, dégageront chez nous une énergie pour survoler les Andes.
 


Une marche pour le patrimoine

 Nous participerons également au projet Français d'inventaire géo-photographique du Qhapaq Ñan de Sébastien Jallade, un programme de recherche du Pôle Image de l’université de Paris VIII. Celui-ci consiste à réaliser un inventaire multimédia géo-référencé centré sur les paysages culturels et sociaux le long des chemins Incas et pré-Incas. Un projet scientifique, archéologique, social et géographique pour témoigner de l’activité humaine passée, actuelle et en devenir au cœur des Andes. Cette contribution scientifique apportera un accent supplémentaire à notre motivation.


Les objectifs de l'aventure

 Cette aventure se décompose en trois objectifs majeurs. Le premier étant de réaliser un magnifique voyage à pied afin de se faire plaisir en découvrant un autre monde que celui que nous connaissons. Le second étant de faire partager notre envie de voyager, de montrer que cela est accessible à tous et de faire découvrir le Tahuantinsuyu du XXIe siècle. Le troisième étant de participer au projet d'inventaire géo-photographique du Qhapaq Ñan.



La planning

Période Pays
 Début mai 2012  Départ le 2 mai, dernier préparatif à Lima
 Mi-mai à mi-juin 2012  Traversée de l'Equateur
 Mi-juin à mi-septembre 2012  Traversée du Pérou
 Mi-septembre à mi-novembre 2012  Traversée de la Bolivie et du Chili
 Mi-novembre 2012 à fin janvier 2013  Traversée de l'Argentine
 Mi-février 2013  Fin du voyage


Télécharger la plaquette de présentation
 



La bande annonce


 

 
   

© Dubuis.net